Le basson fait partie de la famille des bois, et il y en a généralement deux dans un orchestre symphonique. Il est fait d’un long tuyau en bois précieux, comme l’érable, ce qui le rend très dispendieux. Comme ses cousins le hautbois et le cor anglais, le basson produit ses sons grâce à une anche double, fixée à un tube métallique qui a la forme d’un point d’interrogation.
Le savais-tu?
Si le basson peut produire des sons aussi graves, c’est que le tuyau dans lequel l’air est propulsé par l’instrumentiste est beaucoup plus long qu’on le croit! Mesurant 2,5 mètres, il est en effet replié sur lui-même, permettant à l’instrumentiste de le manipuler plus aisément.
Extraits musicaux
Le thème entendu au basson dans le premier extrait incarne le personnage du prince raconté par la sultane Schéhérazade dans le poème symphonique de Nikolaï Rimski-Korsakov, inspiré des contes des Mille et Une Nuits. C’est par le chant hypnotisant du basson qu’on entend dans le deuxième extrait que débute le ballet Le Sacre du Printemps du compositeur russe Igor Stravinski. À la sonorité beaucoup plus militaire, accompagné par la caisse claire, le thème du basson tiré de la suite de l’opéra Carmen de Georges Bizet évoque « les dragons ». Ceux-ci ne désignent pas les créatures ailées, mais bien des soldats!
Nikolaï Rimski-Korsakov
Schéhérazade : II. Le récit du prince Kalender
Igor Stravinski
Le Sacre du Printemps : Premier tableau « L'adoration de la terre », Introduction
Georges Bizet
Carmen, Suite no.1 : V. Les dragons
Découvre l’œuvre symphonique coup de cœur de Michel Bettez, basson solo de l’Orchestre Métropolitain!