Utilisées pour rythmer les danses comme le flamenco et la séguedille, les castagnettes ont aussi leur place à l’orchestre, le plus souvent dans les œuvres rappelant le folklore espagnol. On les reconnaît au claquement caractéristique produit par les deux petites coquilles de bois frappées l’une contre l’autre.
Le savais-tu?
La technique de jeu traditionnelle est réputée bien difficile – les castagnettes doivent être placées au creux des mains et articulées à l’aide des doigts afin que les faces creuses s’entrechoquent. À l’orchestre, pour faciliter leur jeu, elles sont parfois fixées à un manche ou à une planche de bois.
Extraits musicaux
Sans surprise, ces extraits musicaux sont tirés d’œuvres inspirées du folklore espagnol (même si aucun des compositeurs n’est originaire de ce pays!). Les instruments à vent sont à l’honneur dans les trois extraits. On entend un joli solo de clarinette dans le premier extrait, tiré des Images pour orchestre de Debussy, ainsi qu’un autre instrument de la famille des percussions que tu connais peut-être, le tambourin.
Claude Debussy
Images pour orchestre, II. Ibéria : I. Par les rues et par les chemins
Nikolaï Rimski-Korsakov
Capriccio espagnol : V. Fandango asturiano
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole : IV. Feria