Le chef d’orchestre est placé sur un podium et fait face à tous les musiciens afin que ceux-ci puissent bien le voir, car c’est grâce à lui s’ils interprètent une œuvre musicale de manière synchronisée. En effet, au moyen d’une baguette ou simplement avec ses mains, le chef indique par ses gestes une foule d’informations telles que le tempo (la vitesse d’exécution), les nuances (les divers niveaux d’intensité du son) et les articulations (les différentes façons d’enchaîner les sons). C’est généralement la main droite qui indique la pulsation, et la main gauche qui donne les indications liées à l’expressivité de la musique.
C’est le chef qui guide les répétitions de l’orchestre afin de travailler et de peaufiner chaque passage avant un concert. Mais avant tout, il passe beaucoup de temps seul à étudier, analyser et annoter sa partition qui regroupe ce que chacun des instruments doit jouer. Par ce travail, il tente de comprendre les messages que le compositeur livrent dans sa musique, et il choisit de quelle manière il souhaite transmettre les émotions en interprétant l’œuvre avec les musiciens.
Le chef d’orchestre est aussi un leader, et à la manière d’un chef d’équipe, il doit être convaincant et rassembler les musiciens autour d’une interprétation musicale commune. Il exprime avec son visage, ses yeux et son corps l’émotion qu’il veut communiquer et veille à ce que les instrumentistes la transmettent au public. Par exemple, un chef pourrait traduire la vigueur d’un passage musical avec des mouvements très amples et inspirer la tristesse en limitant ses gestes au minimum. La gestuelle du chef d’orchestre, sa personnalité sur scène et sa façon de ressentir les émotions ont le pouvoir de modifier grandement la manière dont les musiciens interpréteront une œuvre. L’instrument du chef d’orchestre, c’est l’orchestre symphonique!
Le métier de chef d’orchestre était auparavant largement occupé par des hommes. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes s’intéressent à cette profession et font une brillante carrière internationale! L’OM accorde d’ailleurs une place particulière aux femmes cheffes dans sa programmation.
Le savais-tu?
Lorsqu’un chef ou une cheffe est nommé·e « directeur artistique » ou « directrice artistique » d’un orchestre, ça signifie qu’il ou elle a le rôle de lui donner sa vision artistique, et de décider notamment du choix des œuvres que l’orchestre interprétera, des solistes qui seront invités à jouer avec l’orchestre ou encore des chefs et cheffes qui viendront diriger à l’occasion. Le directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin, est l’un des chefs les plus réputés au monde. En plus de son poste à l’Orchestre, qu’il occupe depuis maintenant plus de 20 ans, il est le directeur artistique de l’Orchestre de Philadelphie et du Metropolitan Opera de New York. Habituellement, les chefs sont nommés directeurs artistiques pour un certain nombre d’années, entre cinq et dix ans. L’Orchestre Métropolitain a la chance très rare de pouvoir compter sur son chef principal et directeur artistique pour toute la vie!
Découvre l’œuvre symphonique coup de cœur de Yannick Nézet-Séguin!