La famille des bois

La clarinette

De la famille des bois, la clarinette, constituée de bois de grenadille, ressemble au hautbois. Cependant, elle s’en distingue par sa perce cylindrique plutôt que conique, ce qui lui donne un timbre plus velouté. Voilà un autre instrument dont on joue avec une anche, un bout de roseau que le souffle du musicien fait vibrer. Alors que celle du hautbois est double, l'anche de la clarinette est simple, et posée sur un bec. C'est grâce à celle-ci que le clarinettiste produit des sons feutrés et d’une grande expressivité. Dans les sons graves, la clarinette a un timbre très rond et chaleureux. Dans l’aigu, elle peut toutefois avoir un son brillant et perçant. Le clarinettiste tient l’instrument devant lui et actionne des clés pour passer d’une note à une autre. Il y a habituellement deux clarinettistes dans un orchestre symphonique.

Simon Aldrich et François Martel, clarinettistes à l'Orchestre Métropolitain

Le savais-tu?

Il existe toute une famille de clarinettes, telles que la petite clarinette en mi bémol, très aigüe, la clarinette soprano en si bémol, la plus couramment utilisée dans le répertoire symphonique, et la clarinette basse, au registre très grave. Les clarinettistes changent de clarinette afin de couvrir une vaste étendue de sons.

Extraits musicaux

Dans le premier extrait, tiré de l’opéra La Force du destin de Giuseppe Verdi, la clarinette semble en effet sourire à son destin, accompagnée par la harpe. Toutes en délicatesse, les arpèges de la clarinette qu’on entend dans le deuxième mouvement de la Symphonie nº 6 de Beethoven, montrent ici le grand registre couvert par l’instrument. Plutôt joyeuse dans les deux premiers extraits, la clarinette incarne dans celui de la symphonie de Tchaïkovski des émotions plus sombres, dans un registre plus grave mais tout aussi chaleureux.

Giuseppe Verdi

La force du destin : Prélude

Ludwig van Beethoven

Symphonie nº 6 , « Pastorale » : II. Andante molto moto - Szene am Bach (Scène au bord du ruisseau)

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Symphonie nº 5 : I. Andante - Scherzo. Allegro con anima - Molto più tranquillo