La famille des percussions

Les cloches tubulaires

Aussi appelées « carillon tubulaire », les cloches tubulaires permettent d’imiter les cloches d’une église dans un orchestre symphonique tout en ayant un format un peu plus adapté à la scène. Un instrument standard est constitué de dix-sept tubes métalliques, dont la taille varie en fonction des notes auxquels ils correspondent. Plus le tuyau est long, plus le son est grave. L’instrumentiste frappe le haut des tubes à l’aide de maillets pour faire résonner l’instrument.

Vincent Séguin, percussionniste surnuméraire à l'Orchestre Métropolitain

Le savais-tu?

Il est possible de détacher les tubes de leur cadre. Si l’exécution d’une partition ne demande de jouer qu’une ou deux notes, le percussionniste peut ainsi choisir de ne suspendre que les tubes qui correspondent à ces notes. Cela aura pour effet de les faire résonner plus longtemps.

Extraits musicaux

Dans le deuxième extrait, tiré des Métamorphoses symphoniques de Paul Hindemith, les cloches tubulaires sont accompagnées d’autres instruments de la famille des percussions. Peux-tu les reconnaître? Quant au dernier extrait, qui provient des Danses symphoniques de Sergueï Rachmaninov, le timbre des cloches se mêle à celui des flûtes traversières.

Hector Berlioz

Symphonie fantastique : V. Songe d'une Nuit de Sabbat

Paul Hindemith

Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber : II. Turandot (Scherzo)

Sergueï Rachmaninov

Danses symphoniques : III. Lento assai – Allegro vivace