La famille des cordes

La contrebasse

La contrebasse est l’instrument le plus grave de la famille des cordes. Tout comme le violoncelle, l’instrument est fixé au sol à l’aide d’une pique. Il y en a entre 6 et 8 dans un orchestre symphonique. La section des contrebasses est souvent placée près des violoncelles, mais notre chef et directeur artistique Yannick Nézet-Séguin les préfère complètement à l’arrière de l’orchestre, comme tu peux le voir dans l’image de l’orchestre.

René Gosselin, Contrebasse solo, et ses collègues contrebassistes à l'Orchestre Métropolitain

Le savais-tu?

C’est le plus gros instrument de sa famille... et de tout l’orchestre! Il est si grand (environ 1,80 mètre), que pour en jouer, le contrebassiste se tient debout derrière lui.

Extraits musicaux

Dans le premier extrait, tu reconnaîtras peut-être un thème bien connu, mais avec une couleur plus triste... Il s’agit du thème de Frère Jacques, dans une tonalité mineure. À la fin de l’extrait, le basson et les violoncelles reprennent le thème interprété par la contrebasse solo. Dans le dernier extrait, tiré de la suite Pulcinella d’Igor Stravinski, un trombone fait une intervention remarquée en interrompant le « solo » de contrebasse.

Gustav Mahler

Symphonie nº 1, « Titan » : III. Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen

Benjamin Britten

Young Person's Guide to the Orchestra : Variation H

Igor Stravinski

Pulcinella (Suite) : VII. Vivo (Duetto)