Instrument de la famille des bois, le cor anglais est une sorte de gros hautbois principalement fabriqué de bois de grenadille, qui se termine en forme de poire. Il n’y en a généralement qu’un seul dans un orchestre symphonique, et il se tient aux cotés des hautboïstes. Le musicien souffle dans une anche double qui vibre et résonne dans l’instrument, et produit ainsi des sons doux et mélancoliques, plus graves que ceux du hautbois.
Le savais-tu?
Malgré son nom, le cor anglais est assez peu anglais. On croit que son nom vient de la déformation de « cor anglé », une appellation renvoyant à la forme légèrement courbée du tube qui maintient l’anche double et dans lequel l’instrumentiste souffle.
Extraits musicaux
Dans Nuages de Claude Debussy, le son légèrement nasillard du cor anglais traverse comme un rêve l’atmosphère nocturne créée par le tapis de cordes en sourdines. Le solo de cor anglais tiré de la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvořák est certainement l’un des plus célèbres. Dans le troisième extrait, tiré de la Symphonie en ré mineur de César Franck, le timbre suave du cor anglais sur fond de pizzicatos de cordes est rejoint par la couleur chaleureuse des violoncelles.
Claude Debussy
Nocturnes : I. Nuages
Antonín Dvořák
Symphonie nº 9, « Du Nouveau Monde » : II. Largo
César Franck
Symphonie en ré mineur : II. Allegretto