Les cymbales ressemblent à de grandes assiettes de métal, à ne pas confondre avec les timbales, qui sont plutôt de gros tambours. Elles peuvent être frottées ensemble pour créer une sorte de bruissement, ou frappées l’une contre l’autre pour marquer un climax (un sommet) dans une phrase musicale. Elles ne produisent pas de note précise, et leur puissante sonorité peut facilement dominer tout l’orchestre. Elles peuvent également ponctuer ou accentuer certains temps ou créer différents effets sonores.
Le savais-tu?
Traditionnellement, l’une des étapes de la fabrication des cymbales consiste à frapper le métal avec un marteau afin d’en améliorer la qualité du son. Il existe plusieurs techniques de martelage, et ce processus rend chaque instrument unique.
Extraits musicaux
Dans le premier extrait, les cymbales, qui ponctuent presque chaque temps, donnent des flammèches à cet Allegro con fuoco (littéralement « avec feu »), du dernier mouvement de la Symphonie nº 4 de Tchaïkovski. Si au début de l’extrait de l’ouverture de Roméo et Juliette du même compositeur, les cymbales, accompagnées des instruments à vents, accentuent certains temps par des sons brefs et étouffés à travers les gammes virtuoses des violons, le percussionniste laisse résonner ses cymbales lorsqu’il les frappe l’une contre l’autre à la fin de l’extrait. Dans le dernier extrait, le timbre des cymbales semble encore plus brillant, car il est marié aux scintillements du triangle!
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Symphonie nº 4 : IV. Finale. Allegro con fuoco
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Roméo et Juliette : Ouverture
Gioachino Rossini
Guillaume Tell : Ouverture