La famille des bois

La flûte traversière

Bien qu’elle soit maintenant faite de métal, la flûte fait partie de la famille des bois, car elle était à l’origine constituée de ce matériau. Les flûtes modernes sont fabriquées d’argent, d’or ou de platine. On la dit « traversière », parce que le flûtiste la tient à l’horizontale pour produire le son en soufflant dans son embouchure en biseau. Dans un orchestre symphonique, il y a généralement deux ou trois flûtistes.

Marie-Andrée Benny et Jocelyne Roy, flûtistes à l'Orchestre Métropolitain

Le savais-tu?

La flûte est l’un des instruments les plus vieux au monde. On en a retrouvé une vieille de plus de 40 000 ans ! Cependant, la flûte traversière en métal qu’on connaît aujourd’hui date du 19e siècle.

Extraits musicaux

Parmi tous les instruments de l’orchestre symphonique, la flûte (et son petit frère le piccolo) est certainement le meilleur instrument pour imiter le chant des oiseaux! Igor Stravinski s’en sert pour imiter le rossignol dans le premier extrait. Dans le deuxième extrait, tiré du Prélude à l’après-midi d’un faune composé par Claude Debussy, cet air célèbre pour la flûte traversière transporte l’auditeur dans un univers féérique... Finalement, on peut presque entendre le bruissement des ailes de l’oiseau dans « Volière », un mouvement du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Igor Stravinski

Le Chant du Rossignol

Claude Debussy

Prélude à l’après-midi d’un faune

Camille Saint-Saëns

Carnaval des animaux : Volière

Découvre le coup de cœur symphonique de Marie-Andrée Benny, flûte solo de l’Orchestre Métropolitain!