Le hautbois est principalement fabriqué de grenadille, une essence de bois très résistante à la couleur de l’ébène, et ses clés sont faites de métal. Il y a généralement deux hautboïstes dans un orchestre symphonique. Comme le cor anglais et le basson, le hautbois produit des sons grâce à une invention particulière et très ancienne, celle de l’anche double : c’est par deux fines lamelles de roseau, qui vibrent l’une contre l’autre au contact du souffle du musicien, que le son légèrement nasillard mais très enchanteur du hautbois est produit. Pour accorder leur instrument, tous les musiciens de l’orchestre écoutent la note (un la) que donne le hautbois solo puisqu’il est le seul à ne pas pouvoir accorder son instrument une fois que l’anche est fabriquée et posée.
Le savais-tu?
C’est le hautboïste lui-même qui fabrique les anches doubles de son instrument! En effet, il fait partie du quotidien du hautboïste de travailler, tailler, gratter des morceaux de roseau pour fabriquer ses anches.
Extraits musicaux
Le tout premier extrait est tiré du ballet Le Lac des cygnes, composé par le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski. C’est probablement le solo de hautbois le plus célèbre! Dans le deuxième extrait, qu’on retrouve dans la symphonie « Pastorale » de Beethoven, le hautbois semble gambader dans les prés accompagné des violons et du basson. Entends-tu la subtile réponse de la clarinette vers la fin de l’extrait?
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Le Lac des cygnes
Ludwig van Beethoven
Symphonie nº 6, « Pastorale » : III. Allegro. Lustiges Zusammensein der Landleute (Joyeuse assemblée de paysans)
Richard Strauss
Salome : Danse des sept voiles
Découvre le coup de cœur symphonique de Lise Beauchamp, hautbois solo de l’Orchestre Métropolitain!