Le mot italien « piccolo » signifie « petit ». Le piccolo est en effet la plus petite des flûtes! Mesurant la moitié de la taille d’une flûte traversière, c’est l’instrument le plus aigu de tout l’orchestre, auquel il apporte beaucoup de brillance et d’éclat. On peut très bien distinguer son timbre même lorsque l’orchestre joue en « tutti », c’est-à-dire tous ensemble, en même temps. Il y a généralement un seul piccolo dans un orchestre symphonique, et il se trouve dans la section des flûtes.
Le savais-tu?
Contrairement à la flûte traversière, qui est généralement en métal, le piccolo est le plus souvent constitué de bois, plus particulièrement de bois de grenadille.
Extraits musicaux
Dans le deuxième extrait, tiré de la Symphonie nº 10 de Dmitri Chostakovitch, on entend l’un des rares solos pour deux piccolos, dont les mélodies s’entrelacent dans l’aigu au-dessus du son grave des sections de violoncelles et de contrebasses. Quant au troisième extrait, bien que très court, c’est probablement l’un des solos de piccolo les plus difficiles de tout le répertoire symphonique!
Maurice Ravel
L’Enfant et les Sortilèges : Ah ! Quelle joie de te retrouver, jardin !
Dmitri Chostakovitch
Symphonie nº 10 : I. Moderato
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Symphonie nº 4 : III. Scherzo
La Symphonie nº 10 de Chostakovitch est le coup de cœur symphonique de Caroline Séguin, piccolo solo de l’Orchestre Métropolitain. Découvre ce qu’elle aime tant dans cette œuvre!