Le violon est le plus petit de la famille des cordes, mais sans doute le plus puissant. Fabriqué à partir de plusieurs essences de bois, on en joue en frottant les quatre cordes (sol, ré, la et mi) à l’aide d’un archet. Un orchestre est composé de deux sections de violons, et comme chaque section compte environ 12 violonistes, ils sont donc les plus nombreux dans l’orchestre! Les premiers violons jouent souvent la mélodie et peuvent jouer fort, vite et aigu. Les deuxièmes violons ont généralement un rôle plus rythmique au sein de l’orchestre, et sont très heureux quand c’est à leur tour de jouer la mélodie! Dans la plupart des orchestres, les premiers et les deuxièmes violons sont placés côte à côte, à la gauche du chef. À l’Orchestre Métropolitain, notre chef Yannick Nézet-Séguin préfère qu’ils soient face à face : les premiers violons à sa gauche, les deuxièmes violons à sa droite, et les violoncelles et les altos entre les deux. C’est dans cette disposition qu’ils sont illustrés dans l’image de l’orchestre.
Le savais-tu?
Le violon solo, placé juste à gauche du chef, est le représentant de l’orchestre, et il assure le lien entre les musiciens et le chef d’orchestre. Il joue parfois de longs solos (des passages seul) et coordonne l’accord en se levant devant tout l’orchestre avant le début du concert, ce qui signifie au hautbois solo qu’il est temps de donner le la, note à partir de laquelle les musiciens accordent leur instrument.
Extraits musicaux
Dans le premier extrait, on entend le violon solo jouer un passage seul accompagné de l’orchestre. Dans le deuxième extrait, c’est la section des premiers violons qui joue ce très beau thème de « La Moldau » de Smetana. Remarques-tu le dialogue entre les deux sections de violons dans le troisième extrait, tiré de la Symphonie nº 6 dite « Pastorale » de Beethoven?
Richard Strauss
Der Rosenkavalier (Suite)
Bedřich Smetana
Má Vlast : II. La Moldau
Ludwig van Beethoven
Symphonie nº 6, op.68 « Pastorale» : IV. Gewitter, Sturm (Allegro)
La suite tirée de l’opéra de Richard Strauss, Der Rosenkavalier, est le coup de cœur symphonique de Johanne Morin, violoniste de l’Orchestre Métropolitain. Découvre ce qu’elle aime tant dans cette œuvre!