Cet instrument de la famille des cuivres était autrefois utilisé pour accompagner la musique religieuse avant de faire son entrée dans l’orchestre symphonique. Bien qu’il existe plusieurs types de trombones, aux registres et aux mécanismes différents, un orchestre symphonique est habituellement composé de deux trombones ténors et d’un trombone basse. Le bras tendu, le tromboniste tient son instrument droit devant lui, et souffle dans l’embouchure en faisant vibrer ses lèvres.
Le savais-tu?
C’est la coulisse qui, en s’étirant et en se refermant, permet au tromboniste de glisser d’une note à l’autre, en changeant la longueur du tube de son instrument.
Extraits musicaux
Dans le premier extrait, tiré de la Symphonie nº 2 de Gustav Mahler, toute la section de trombones joue en harmonie, accompagnée du tuba et du contrebasson. L’extrait provenant de la 3e symphonie du même compositeur fait plutôt entendre un solo de trombone, c’est-à-dire que le premier trombone joue seul la mélodie principale. Dans le troisième extrait, tiré du fameux Bolero de Maurice Ravel, le tromboniste utilise sa coulisse pour effectuer un « glissando », et glisse littéralement d’une note à l’autre. Il est le seul de sa famille à pouvoir produire ce type d’articulation.
Gustav Mahler
Symphonie nº 2 : V. Im Tempo des Scherzos. Wild herausfahrend
Gustav Mahler
Symphonie n º 3 : I. Kraftig. Entschieden
Maurice Ravel
Bolero
La Symphonie nº 2 de Gustav Mahler est l’une des œuvres symphoniques coup de cœur de notre chef Yannick Nézet-Séguin. Découvre ce qu’il aime tant dans cette œuvre!