La famille des cuivres

Le tuba

Instrument le plus grave de la famille des cuivres, le tuba est si gros qu’il cache presque le tubiste qui en joue. Il y a en général un seul tubiste dans un orchestre symphonique. Le tuba est appuyé sur la cuisse du musicien, qui souffle et fait vibrer l’embouchure tout en manipulant les pistons afin de produire des sons graves projetés par l’énorme pavillon pointant au ciel.

Alain Cazes, Tuba solo de l'Orchestre Métropolitain

Le savais-tu?

Il existe une variété d’instruments faisant partie de la grande famille des tubas, utilisés dans divers ensembles musicaux. Le répertoire symphonique est principalement écrit pour le tuba basse, et parfois le tuba contrebasse, qui est encore plus gros et plus grave.

Extraits musicaux

Dans le premier extrait, tiré de l’œuvre de George Gershwin An American in Paris, on perçoit très bien le timbre du tuba accompagné d’une note tenue par la section des cordes. Dans le deuxième extrait, dans lequel Modeste Moussorgski met en musique le pas lourd des bœufs tirant une charrette, ce sont les contrebasses qui accompagnent le chant mélancolique du tuba.

George Gershwin

An American in Paris

Modeste Moussorgski (arr. Maurice Ravel)

Tableaux d’une exposition : IV. Bydlo

Gustav Mahler

Symphonie nº 5 : I. Trauermarsch (Marche funèbre)