Tout comme le violon et l’alto, le violoncelle est fait en bois et ses quatre cordes (do, sol, ré et la) peuvent être frottées à l’aide d’un archet ou pincées avec le doigt. Beaucoup plus gros que ces deux derniers, il est placé entre les jambes de l’instrumentiste, et se joue assis.
Le savais-tu?
Pour faciliter sa tenue, le violoncelle est muni d’une pique, une pièce de métal pointue, qui fixe l’instrument au sol.
Extraits musicaux
Les deux premiers extraits, tirés du Mandarin merveilleux de Béla Bartók et de la Symphonie nº 6 de Tchaïkovski, montrent deux utilisations très contrastées des violoncelles, l’une très rythmique, et l’autre très lyrique. Quant au dernier extrait, qui provient de La Mer, une œuvre composée par Claude Debussy, la section des violoncelles est « divisée », c’est-à-dire qu’elle ne joue pas à l’unisson : les violoncellistes se partagent plusieurs lignes mélodiques. On entend dans cet extrait un roulement de timbales.
Béla Bartók
Le Mandarin merveilleux
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Symphonie nº 6, « Pathétique » : II. Allegro con grazia
Claude Debussy
La mer : I. De l'aube à midi sur la mer