Le xylophone est un instrument de la famille des percussions, composé de lames faites de bois de différentes tailles, généralement placées comme les notes d’un clavier. On en joue à l’aide de petites baguettes. Le musicien doit se déplacer d’une extrémité à l’autre de l’instrument pour jouer toutes ses notes. Le xylophone est plus gros que son cousin le glockenspiel, dont les lames sont en métal plutôt qu’en bois.
Le savais-tu?
Le terme xylophone provient des racines grecques « xylo », qui signifie « bois », et « phon », qui signifie « son ». Ce nom et l’instrument qu’on utilise aujourd’hui dans un orchestre symphonique sont cependant assez récents, et c’est Camille Saint-Saëns qui en fait la première utilisation dans ses compositions à la fin du 19e siècle.
Extraits musicaux
Dans le tout premier extrait, tiré d’une œuvre pour douze instrumentistes de Paul Hindemith, les violons jouent les mêmes notes que le xylophone, une octave en dessous. Dans le Scherzo de la Symphonie nº 6 de Gustav Mahler, le timbre cliquetant du xylophone est perceptible à travers le tutti (moment où tous les musiciens jouent ensemble) de l’orchestre.
Paul Hindemith
Kammermusik nº 1 : IV. Finale, « 1921 »
Camille Saint-Saëns
Le Carnaval des animaux : XII. Fossiles
Gustav Mahler
Symphonie nº 6 : III. Scherzo